Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les règles des contrats de concession ont été révisées par le Code de la commande publique, applicable depuis avril 2019. La loi et le juge administratif déterminent les activités concessibles, excluant certains services publics constitutionnels. Les services à base législative ou administrative sont généralement délégables, sauf pour les activités de police et de réglementation. Les collectivités doivent conserver la responsabilité de l'organisation du service, et la délégation ne peut être totale.
Un certain nombre de services publics trouvent leur fondement dans la Constitution. On distingue traditionnellement les services publics de premier rang, qui sont fondés sur la Constitution de 1958 (justice, diplomatie, maintien de l’ordre), des services de second rang qui émanent pour l’essentiel du préambule de la Constitution de 1946 et qui appartiennent également à l’ordre constitutionnel.
Les services publics de premier rang ne peuvent être délégués. On considère, en effet, que leur exercice est attribué à l’État, ce dernier n’ayant pas la faculté de les confier à des entreprises privées. De plus, le régime de la délégation de service public ne concerne désormais que les collectivités territori...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta